jeudi 27 septembre 2007

Mais je crois que je brûle un peu les étapes...

... je ne suis pas encore partie! Et non, car l'aventure commence bel et bien en France, à Paris.

Que serait, en effet, un voyage en Inde sans l'aventure extraordinaire du visa? Une fanfare sans musique, un cheval sans naseaux, un mirroir sans reflet, que dis-je un soleil sans chaleur! Mais je m'emporte ... disons, en plus simple, que l'aventure ne serait pas complète. Rendez-vous donc Métro La Muette dans le 16e arrondissement.




Le mercredi 26 septembre, je me rend rue Albéric-Magnard pour faire faire mon visa de touriste de 6 mois (la durée maximum pour l'Inde). J'arrive à 9h30_ le consulat ouvrant à 9h15_ je n'en ressortirai que 3 bonnes heures plus tard pour le simple dépôt de mon formulaire préalablement rempli et de mon passeport! Le lendemain, rebelotte pour le retrait.




Une infime partie de la queue:


Mais la récompense est grande et je sais où sont passés mes 50 euros! Enfin le visa!

mercredi 26 septembre 2007

Faîtes connaissance avec Chandigarh, ville européenne au coeur de l'Inde.

Pour visiter Chandigarh pas besoin de payer le billet d'avion: la visite de la ville en un simple clic (ou deux)!

http://www.chandigarhtourism.gov.in/

http://chandigarh.nic.in/

Oups! J'oubliai de préciser: les deux sites sont en anglais.

La ville du Corbusier est découpée en de nombreux secteurs de manière à organiser la ville en quartiers autonomes.
L'alliance française où je vais faire mon stage se situe dans le secteur 36a. Mon appartement dans le 44 et la salle se trouve à Mohali, tout à gauche sur le plan de Chandigarh.
Voyez vous-même:

mardi 25 septembre 2007

Entrons dans le vif du sujet ... Chandigarh et son concepteur!


चंडीगढ़


Les français n'en faisant toujours qu'à leur tête, voilà la ville nouvelle poussée en plein Penjab.


Chandigarh est née il n'y a guère plus de 50 ans de l'esprit d'un architecte qui répondait au doux nom de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, qu'on appellera, en toute simplicité, Le Corbusier.

Cet architecte suisse (naturalisé français) se voit confier en 1951, par Jawâharlâl Nehrû 1er ministre en fonctions, la conception d'une nouvelle capitale pour le Penjab. Maintenant que la région du Penjab a été remaniée, Chandigarh est à la fois la capitale du Penjab et celle de l'Haryana, tout en ne faisant partie d'aucune des deux régions, son statut administratif étant indépendant (compliqué? Mais non, mais non, faîtes un petit effort!).

"L'Inde, cette harmonieuse anarchie" Guy Sorman dans Le Génie de l'Inde





Quelques notions sur le pays: भारत गणराज्य Bhārat Ganarājya République de l'Inde



3 287 590 km² ou pour dire les choses comme elles sont: 6 fois la superficie de la France!


Et oui, l'Inde talonne la Chine avec ses 1 103 000 000 habitants, c'est-à-dire 324hab/km², avis aux agoraphobes!


Capitale, pour ceux qui auraient refoulé leurs cours de géographie, New Delhi, construite par les Britanniques au début du 20e siècle en remplacement de Calcutta.


Un mot pourrait suffire à caractériser l'Inde (si nous étions avares de substantifs): diversité. Diversité de paysages, de religions (hindous, musulmans, chrétiens, sikhs, bouddhistes, jaïns et j'en passe se côtoient), de milieux sociaux et de langues (22 langues officielles mais pas loin de 4000 langues et dialectes non reconnus, ce sujet linguistique fera sans doute l'objet de mon mémoire de master 2)


Politique: chef d'état, Manmohan Singh (nom sikh), régime, démocratie parlementaire.


La monnaie n'est autre que la roupie ou "rupiye", qui, selon la variation du taux de change (et souvent selon la tête du client...), équivaut, à peu près, à 54 euros, ceci expliquant les achats compulsifs des touristes fraîchement arrivés (fraîchement ou pas d'ailleurs).